Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage de l'art
20 avril 2020

Les genres picturaux

Malgrés les siècles qui séparent certaines oeuvres d'art, elles ont été séparées en cinq catégories bien distinctes les unes des autres:

les peintures d'histoires, les portraits, les paysages, les natures mortes et les scènes de genres.

Les peintures d'histoires :

Comme son nom l'indique, les peintures d'histoires évoque de grands événements historiques, mythologique ou tirer de la littérature (scène biblique) qui ont marqué les esprits. Le peintre représente donc les faits de façon à servir d’exemple en insistant davantage sur tel ou tel aspect. En effet, au travers de ces tableau symbolique, le peintre fait passer un message moral, religieux ou intellectuel à l’observateur. L'auteur y poursuit une vérité typique et idéale et n'est pas seulement préoccupé de reproduire et d'imiter exactement. le talent du peintre d'histoire consiste à choisir le trait le plus interessant, l'épisode le plus caractéristique, l'instant décisif d'une action. on retrouve les peintures d'histoire a partir de l'antiquité a laquelle on retrouve des artistes qui peignirent maintes scènes historiques sur le mur des hypogées et des palais, mais c'est à l'époque de la renaissance  en italie que les peintres ont fait revivre , en les rajeunissant, les traditions de la grande peinture d'histoire. L'allemagne et les pays bas se concentreront d'avantage sur la vérité des costumes et des paysages . Quand à la France elle fait honneur par l'intermédiare de Nicolas Poussin au spectacle des héros agissant, à la représentation des grands drames humains et à l'interprétation des sujets de l'antiquité. 

Sous la restauration, les sujets antiques et mythologiques ont toujours le vent en poupe. Cependant on retrouve des scènes à cottes de mailles, a panaches, à blasons. 

 

 

Les portraits :

C'est à l'époque moderne (1492-1789) que les portraits se libèrent de tout contexte sacré auparavant, seule la représentation des papes et des donateurs étaient tolérés même si on retrouve les portraits dans l'antiquité notemment sur les pièces de monnaies. Les portraits représentent une personne qui a existé ou qui existe encore. Durant la renaissance , il peut s'agir de monarques , de riches, de puissants désireux de reconnaissance sociale. Dans une époque plus contemporaine les portraits seront commandés par des personnes célèbres, des commanditaires, de l'entourage du peintre ou encore du peintre lui même, dans ce cas on parlera d'auto-portrait. Le but du portrait est de faire une représentation qui doit être la plus fidèle possible à l’apparence de cette personne, et/ou à sa personnalité, ou encore à l’idée que l’on s’en fait.Le portrait permet d'immortaliser le modèle, le célébrer ou le caricaturer et explorer de nouvelles techniques

Toutefois avec l'apparition des mouvements picturaux, l’art nouveau prône le culte du beau. Par exemple du cubisme à l’art contemporain, de nombreux artistes choisissent de travailler le genre du portrait en se libérant de toute contrainte figurative. Il s’agit d’évoquer au sein de l’œuvre la présence de la personne représentée, en évoquant ses caractéristiques, ses goûts, son appartenance à une communauté… par différents choix plastiques.

Il existe plusieurs types de portraits : le portrait intime, le portrait de couple, le portrait d'apparat qui représente le rang social dans un but politique, le portrait équestre, le portrait charge ou caricature qui met en évidence les défauts du modèle en les exagérants, le portrait allégorique qui évoque une idéé abstraite, le portrait de groupe, le portrait psychologique qui montre les émotions et personnalité du modèle, et enfin l'autoportrait.

 

Les paysages :

C'est au XVIIeme siècle que le paysage est devenu un art pictural à part entière, bien qu'on trouve quelques représentations bien avant en Egypte et dans la rome antique. Les paysages sont la représentation de la nature tel que des montagnes, des jardins ou des rivages ou d’un site artificiel tel qu'une ville par exemple. Il peut y avoir ou non des personnages et la scène peut être réelle ou inventée.

Les premiers paysages peints sont ceux des peintres hollandais tel que Rubens qui nous offrent une peinture extremement réaliste, tel un miroir de la nature. Mais c'est au XIXeme siècle que le paysage prend toute son importance dans la peinture. Plusieurs mouvement vont s'y retrouver et offrir chacun leur version, allant de la peinture sereine des hollandais en passant par des paysages tragiques des peintre romantiques. Au XXeme siecle, le paysage se décline en cubisme, dadaisme, futurisme, surréalisme et art abstrait qui expriment une société en pleine mutation, avec ses boulversements et ses angoisses.

 

 

Les natures mortes :

Les tableaux de natures mortes sont une composition où on ne trouve que des objets inanimés tel que des fleurs, des fruits, des instruments de musique, des vase, ou encore des interieurs dans une maison par exemple. donc il traite de tout ce qui est considéré comme non vivant ou qui ne lest plus. l'ensemble de ces éléments est organisé dans un cadre précis, réfléchi par l'artiste afin de créer une composition symbolique et technique. La nature morte a une origine très ancienne alors que son nom est seulement apparu à la fin du XVIIeme siècle. Ainsi l'expression que nous connaissons tous aujourd'hui a environ 200 ans, alors que le genre remonte à l'antiquité. 

Au moyen âge toutefois on retrouve des nature mortes mais toujours dans des oeuvres religieuses avec personnages, donc les historiens d'art considèrent que ce statut ne lui permet pas de bénéficier d'une catégorie à part. C'est a partir du XVIeme siècle que la nature morte va prendre son essor. C'est essentiellement parce que la nature morte était perçue comme un  genre mineur qu'elle n'a pas pu bénéficier d'un traitement de faveur en particulier. Les penseurs et artistes ne pouvaient se satisfaire de la nature morte qui malgré la technicité requise du mimétisme ne parvient pas nécessairement à élever l'esprit vers cette conception poétique du beau.

 

Les scènes de genres :

Les peintures de scènes de genres ont pour sujet une scène tirée de la vie quotidienne, familiale, populaire ou encore anecdotique. Ce sont des scènes prises sur le vif, inspirées par le spectacle de la nature ou relatant l'observations des moeurs contemporaines. 

Historiquement, les scènes de genre apparaissent dés l'antiquité mais en France elle prend tout son sens au XVIIeme siècle. Moins prestigieuse que le "grand genre" cette peinture connait dés l'origine de fervents défenseurs. Toutefois le XIXeme siècle connaitra une fracture entre art académique et avant garde qui permettra à ce genre de peu à peu supplanter l'histoire. Chez  Courbet par exemple , le genre s'imposera par la révolte, il ouvrira la voie à Manet puis aux impressionnistes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage de l'art
Publicité
Publicité